2010 – Couleurs d’Asie chez Annie Gilbert.

Les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 décembre, l’artiste peintre Annie Gilbert ouvre au public les portes de son atelier. L’occasion de découvrir notamment les dernières oeuvres qu’elle a réalisées, inspirées par les « Couleurs d’Asie » à l’occasion d’un séjour au Vietnam.

…Annie Gilbert a recréé ce rouge si particulier et l’a utilisé en toile de fond de ces scènes de rues qui l’ont touchée. « J’ai voulu styliser, épurer au maximum les silhouettes, pour rendre cette pureté que j’ai ressentie là-bas… »

Ces portes ouvertes achèvent en beauté une année artistique particulièrement récompensée.

Annie Gilbert a participé à deux salons européens, à Cangas en Espagne, et dans le beffroi de Bruges en Belgique, où on lui a décerné un diplôme d’honneur.

Elle était également présente sur plusieurs expositions régionales, à Vouvant, à Mareuil ou encore à La Rochelle. Là, parmi quelque 400 exposants, Annie Gilbert a reçu le 1er prix du portrait.

Enfin, en août, elle a été intégrée dans l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Louis, qui lui a attribué le titre d’Académicienne Associée. « Le but de cette académie est notamment d’encourager les artistes jugés méritants. » Annie Gilbert a été distinguée par cette académie grâce à un tableau sur l’ile Madame exposé au Grand Palais, à Paris en 2009, et sélectionnée par une délégation de l’académie des Beaux Arts de Saint-Louis. Une surprise donc, d’autant que cette institution, qui a son siège en Polynésie, récompense des peintres du monde entier.

L'echo de l'ouest