avrelca

Le rêve devenu réalité

Premier parcours  Dans ma petite enfance, je me souviens d’un cadeau de Noël  qui m’a marqué : un tableau noir avec des craies de couleur. J’y trace avec joie mes premiers dessins, mes premiers coloriages… Adolescente, j’aimerais orienter mes études du côté des arts mais je n’ai pas le choix car mes parents me destinent…

Lire la suite
Ouest France

Annie Gilbert expose aux Sables d’Olonne et en Chine

2014 – Le premier semestre a été fort en événements pour l’artiste peintre Annie Gilbert, habitante de la commune, qui va exposer ses œuvres dans deux lieux géographiquement très éloignés l’un de l’autre : aux Sables d’Olonne et en Chine. Aux Sables d’Olonne Jusqu’au 18 mai, c’est la salle des Gardes du Prieuré Saint-Nicolas à…

Lire la suite
Ouest France

« Du figuratif à l’abstrait » : une exposition d’Annie Gilbert

2012 – Trois questions à Annie Gilbert, artiste peintre. Comment avez-vous développé votre style ? Autodidacte, j’ai développé un style de peinture très personnel. Style figuratif au départ, inpiré de ce que je vois, de ce qui me touche ou m’émeut. Je peins à l’acrylique et à l’huile, utilisant avec parcimonie la matière et le collage.…

Lire la suite
Ouest France

Annie GILBERT au Salon d’Automne d’Aizenay

2011 – De nombreuses expositions personnelles ou collectives ont jalonné l’activité artistique d’Annie Gilbert en 2011, notamment Cholet, Dax, Vouvant, La Rochelle (médaille du thème), Puyravault (médaille de la ville), Agadir au Maroc. On peut la retrouver en ce moment au Salon d’Automne d’Aizenay qui fête son 20e anniversaire. Invitée d’honneur en 2006, Annie Gilbert expose…

Lire la suite
L’echo de l’ouest

Portes ouvertes chez une artiste

2010 – Couleurs d’Asie chez Annie Gilbert. Les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 décembre, l’artiste peintre Annie Gilbert ouvre au public les portes de son atelier. L’occasion de découvrir notamment les dernières oeuvres qu’elle a réalisées, inspirées par les « Couleurs d’Asie » à l’occasion d’un séjour au Vietnam. …Annie Gilbert a recréé ce rouge si…

Lire la suite
Le Courrier Français

Bienvenue dans l’atelier d’Annie Gilbert

2009 – Annie Gilbert…a réussi à faire de sa passion sa profession. S’offre d’abord au regard du visiteur le travail actuel de l’artiste : la réalisation de 11 toiles de petit format carré, portraits imaginaires de femmes… …Dans chacune de ces oeuvres, nous retrouvons le symbole de la lumière, le plus souvent sous la forme d’une…

Lire la suite
Ouest France

Annie Gilbert, une artiste au Grand Palais

2009 – Plus de 2000 artistes contemporains ont été sélectionnés pour exposer à Art en Capital, historiquement un révélateur de nouveaux talents… Parmi les six oeuvres proposées par Annie Gilbert, « Sur l’Ile Madame » a été retenue par le jury pour être présentée au Salon des Artistes Français. Cette toile avait obtenu le 1er Prix de Peinture…

Lire la suite
Trait d’union

Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français pour Annie Gilbert

2009 – A l’occasion du Salon Art en Capital, Monsieur Jean-Paul de Bernis a remis à Annie le diplôme de la Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français. Le 19 décembre dernier, la remise officielle de la Médaille d’Or a eu lieu dans les locaux du Sénat. Cette distinction lui a été attribuée en priorité pour…

Lire la suite
Le Courrier Français

Annie Gilbert poursuit son parcours saisonnier en Oléron

2008 – Après avoir exposé au Salon des Arts Plastiques de la Rochelle où elle reçut la médaille de Pont-l’Abbé-d’Arnoult puis à la Biennale de Marennes, Annie Gilbert poursuit son parcours saisonnier en Oléron. C’est face à la mer, dans la Maison de la Pointe, près du phare de Chassiron que cette artiste peintre de renom…

Lire la suite
L’echo de l’ouest

Rencontre avec une artiste passionnée

2008 – Annie Gilbert, la peinture au coeur d’une vie. Sa peinture figurative est lumineuse, colorée, attirante. Chaque oeuvre est soignée, réfléchie, construite mentalement au gré d’un cheminement progressif, avant de naître sur la toile. Et pour partager son univers, Annie Gilbert aime marier les techniques, les textures, la peinture à l’huile et l’acrylique, le lisse…

Lire la suite
Le Journal de la Vendée

Annie Gilbert, une Vendéenne à Art en Capital

2007 – Tout au long de l’exposition Art en Capital qui se tenait à Paris au Grand Palais, des miliers de personnes sont passées devant « La Violoncelliste ». Une œuvre de l’artiste peintre vendéenne de Chavagnes-en-Paillers, Annie Gilbert. Annie Gilbert artiste peintre vendéenne a exposé l’une de ses toiles au Grand Palais, à Paris. Du 22 novembre…

Lire la suite
Vendée Matin

Annie Gilbert, invitée d’honneur au salon d’Automne d’Aizenay

2006 – Annie Gilbert sera l’invitée d’honneur du prochain salon d’Automne d’Aizenay. Une distinction pour l’artiste-peintre de Chavagnes-en-Paillers. En tant qu’artiste exposante, Annie Gilbert avait déjà participé à la manifestation d’Aizenay. Ses créations n’ont pas laissé indifférente la municipalité, qui l’a choisie cette année comme invitée d’honneur du salon. Les 24, 25, 26 novembre prochains, elle…

Lire la suite
L’Echo Agesinate

Salon d’Automne de Peinture et de Sculpture

2006 – La 15ème exposition d’art d’Aizenay accueillera en invités d’honneur la peintre Annie Gilbert et le sculpteur Guy Mallard, entourés d’une vingtaine d’artistes de toute la région. Annie Gilbert est entrée en peinture comme on aborde au pays de ses rêves après un long voyage. Elle peint des paysages comme elle ouvrirait pour nous…

Lire la suite
Le journal du Pays Yonnais

Annie Gilbert, l’alchimiste du bleu

2005 – Annie Gilbert, l’alchimiste du bleu. Qui n’a jamais vu les toiles d’Annie Gilbert n’a jamais vu de bleu. L’artiste sait à ce point peindre le ciel qu’elle lui donne comme une consistance… Il est des nouvelles, comme ça, qui vous mettent le cœur en joie. Savez-vous, vous qui avez eu l’occasion de croiser les…

Lire la suite
Ouest France

Annie Gilbert ouvre son atelier d’art

2005 – Annie Gilbert ouvre son atelier d’art Artiste peintre chavagnaise, Annie Gilbert a fait de la peinture sa passion depuis de nombreuses années. Les 26 et 27 novembre prochains, elle présentera au public une partie de ses œuvres. En créant son atelier de peinture dans le centre du bourg, Annie Gilbert a « réalisé un rêve…

Lire la suite
Le journal du Pays Yonnais

Avec Annie Gilbert, la vie est un long fleuve tranquille

2004 – L’imaginaire se lie au réel pour un instant de pause, de silence, presque de recueillement. On ne sait quelle divinité agite les branches de ses arbres, quels esprits dispensent leur évanescence dans ses cieux, au point de les marier avec les vagues. Ses toiles sont un appel vers un monde de paix et de…

Lire la suite
Vendée Matin

Arts sur Maines

2004 – Au 17ème festival d’Arts sur Maines, Annie Gilbert de Chavagnes-en-Paillers a obtenu le 1er prix avec « Rencontre »… Pour Annie Gilbert, la peinture est surtout un don de soi. « J’ai toujours aimé peindre et faire peindre », reconnaît-elle. Cette ancienne secrétaire, qui vit à Chavagnes-en-Paillers, a délaissé son métier, voici dix ans pour permettre aux élèves…

Lire la suite
Ouest France

Les paysages d’Annie Gilbert

2002 – Annie Gilbert s’est toujours intéressée à l’expression picturale : elle a pratiqué le dessin, le fusain, l’aquarelle, le pastel et l’huile. Autodidacte, elle prend des cours pour se perfectionner dans cette technique avec un artiste vendéen. Après avoir été animatrice éducatrice à l’internat Sainte-Marie de Chavagnes, elle a décidé de se consacrer entièrement à…

Lire la suite
L’Hebdo de Sèvre et Maine

La patience d’un message au trait serein

2002 – Par le biais de l’Association Les Arts au Soleil de Montaigu, Annie Gilbert a trouvé des cimaises qui accueillent sa première exposition en solo. Entre les aquarelles de ses débuts et la technique de l’huile peaufinée en atelier, Annie Gilbert sait maintenant quel est son support de prédilection : « l’huile sans aucune hésitation. J’y…

Lire la suite