2016 – Premier parcours 

Dans ma petite enfance, je me souviens d’un cadeau de Noël  qui m’a marquée : un tableau noir avec des craies de couleur. J’y trace avec joie mes premiers dessins, mes premiers coloriages…

Adolescente, j’aimerais orienter mes études du côté des arts mais je n’ai pas le choix car mes parents me destinent à tenir la comptabilité de l’entreprise familiale de plâtrerie. Je deviens donc comptable.
Parallèlement à ce premier métier, je poursuis en 1982 mes recherches picturales en participant aux cours de l’école municipale d’art de la Roche-sur-Yon.

Ayant avec mon mari un goût commun pour les voyages, nous parcourons ensemble des pays au passé culturel particulièrement riche tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Crète, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, l’Inde, le Vietnam, la Chine… Chaque nouvelle destination me donne l’occasion de visiter des sites archéologiques, des villes d’art, les musées nationaux… J’engrange inconsciemment beaucoup d’éléments qui me serviront plus tard dans mes propres réalisations.

En 1983, je crée  une association, l’ « Atelier de dessin et peinture », dans ma commune de Chavagnes-en-Paillers afin de proposer une animation pour les enfants, les jeunes et les adultes. Je dirige cet atelier bénévolement pendant dix ans.

Après le décès de mon père,  je décide en 1990 d’arrêter le travail de secrétariat que je n’ai pas choisi au départ. Je deviens surveillante au collège puis animatrice à l’internat Sainte-Marie de Chavagnes,  proposant le mercredi des loisirs créatifs aux élèves pensionnaires.

De nouvelles perspectives

En 1998, l’internat Sainte-Marie ferme ses portes pour cause économique ; je perds donc mon travail.
Nos trois enfants étant devenus grands, libérés des études, je peux maintenant prendre un peu de temps pour moi. J’intègre aux Arts au Soleil de Montaigu, un cours collectif de peinture animé par Guy Bugeau qui m’encourage et m’oriente vers Pierre Le Cars, artiste peintre à la Bruffière.
Pendant deux ans, celui-ci me fait découvrir dans son atelier les techniques de la peinture à l’huile. Il m’initie au métier de peintre.  Il croit en mes possibilités… Je crois ce qu’il me dit… Je complète mes connaissances avec des peintres confirmés tels que Valadié et Briata  ;  simultanément, je commence à exposer dans la région puis au Maroc.

A 55 ans, je décide de m’investir personnellement dans la peinture artistique pour en faire mon nouveau métier.

En 2004,  mon mari et moi achetons l’ancienne école publique de Chavagnes et nous la transformons en atelier avec deux salles d’exposition à l’étage. Depuis, je me consacre avec passion au métier de peintre.

Pour créer sur la toile, je pars d’une réalité pour aller vers du rêve.   Mon but n’est pas de copier la nature, mais de la transformer en épurant les lignes. La fantaisie alors peut prendre sa place, guidée par l’imaginaire. Comme disait Pierre Le Cars : «  Cela demande un peu de talent mais beaucoup de travail »…
Mes thèmes favoris sont la mer, la femme et le voyage. J’essaie de transcrire dans mes marines cette contemplation de l’océan à la recherche d’une lumière et de l’infini. Les visages féminins cherchent à traduire  une émotion, une interrogation…  Au retour d’un voyage, je veux prolonger ce que j’ai vu avec une interprétation personnelle sur la toile. Depuis peu, je suis attirée par l’abstrait. J’ai envie de travailler hors d’une image en utilisant la matière et les couleurs dans une gestuelle plus spontanée. Pour moi, peindre c’est aussi entreprendre une recherche, c’est évoluer vers du nouveau, en harmonie avec ce que je ressens.

Vient ensuite le temps des expositions ; loin de la solitude de l’atelier, des partages et  des rencontres véritables se tissent autour d’un tableau. C’est avec bonheur que je repense à cette belle aventure, à ce rêve devenu réalité.

Membre de la Maison des Artistes et sociétaire de la Fondation Taylor, j’expose  dans de nombreux salons en France, notamment à « Art en Capital » au Grand Palais (2007 et 2009), puis dans des lieux culturels et des galeries à l’étranger (Chine, Etats-Unis, Maroc, Italie, Belgique, Espagne, Autriche).
Depuis quelques années, j’ai ralenti ma production pour profiter de mes petits enfants et aider mon mari suite à son AVC.
Actuellement, mes peintures sont exposées  dans mon atelier à Chavagnes-en-Paillers où je propose  des visites libres sur rendez-vous.

Annie Gilbert