Ouest France

2024 – Annie Gilbert, artiste peintre, expose plus de 90 tableaux, les 6, 7 et 8 décembre, dans son atelier d’art au 170, rue du Général de Gaulle. Un parcours de passion, de créations et de transmission.

Avant de faire de la peinture son métier, Annie Gilbert a suivi un chemin riche et varié. Dès l’enfance elle éprouve une passion pour le dessin et la peinture, mais la vie l’oriente d’abord vers un parcours administratif au sein de l’entreprise familiale de plâtrerie. En 1983, elle s’investit à sa manière dans la vie de la commune en fondant l’association Atelier de dessin et peinture. Pendant dix ans, elle anime bénévolement des ateliers pour enfants, adolescents et adultes. En 1990, elle rejoint les Arts au soleil de Montaigu, où elle perfectionne sa technique avec Guy Bugeau, qui la dirige ensuite vers Pierre Le Cars, maître en peinture à l’huile et acrylique.

L’envie de créer

Au fil des années, Annie Gilbert enrichit ses compétences auprès de peintres renommés tels que Valadié et Briata. Très vite, elle commence à exposer en Vendée avant de faire rayonner son art à l’international, du Maroc à la Chine, en passant par les Etats-Unis, l’Italie et bien d’autres pays. En 2004, elle transforme avec son mari l’ancienne école publique de Chavagnes en un atelier atypique propice à sa création d’artiste. A travers ses œuvres, elle explore ses thèmes favoris tels que la mer, la femme, le voyage. «  Je pars d’une réalité pour aller vers le rêve. Mon objectif n’est pas de copier la nature, mais de la réinventer, en épurant les lignes pour laisser place à la fantaisie et à l’imaginaire », confie Annie Gilbert.

Membre de la Maison des Artistes et sociétaire de la Fondation Taylor, Annie Gilbert a exposé dans des lieux prestigieux tels que le Grand Palais à Paris (2007 et 2009). Ses œuvres ont été présentées dans des galeries et des salons internationaux, séduisant un public toujours plus large.

L’art fluide

Pour Annie Gilbert, son atelier demeure un lieu où l’art et la créativité continuent de vibrer. Elle explore actuellement l’univers de l’art fluide, cette technique de peinture abstraite, où les couleurs se mélangent et s’entrelacent librement, donnant vie à des œuvres qui invitent à la rêverie. » Chaque toile devient une aventure imprévisible, laissant apparaître des mondes familiers ou mystérieux et toujours surprenants «, souligne l’artiste. Aujourd’hui forte d’un parcours inspirant, Annie Gilbert se consacre à de nouveaux projets artistiques, toujours portée vers l’envie de créer des mondes où rêve et réalité se rencontrent.